A Propos de Nous

Historique

L'association Prise de terres est un groupement d'achats créé il y a presque 10 ans en Dordogne. Une bande de copains soucieux de mieux consommer se réunissent un soir pour organiser une première commande commune puis pour créer une association qui formalisera davantage l'organisation : création et gestion d'un bon de commande avec le choix de privilégier des denrées conservables et de favoriser les producteurs bio et/ou locaux, puis gestion des commandes (passage et réception) et de la distribution, le tout 3 fois par an.

L'association se veut 100% bénévole et participative : tout adhérent doit s'impliquer a minima le jour de la distribution.

Puis le groupe grossit rapidement et d'autres groupes se forment à divers endroits du département (Périgueux, St Aquilin, Fossemagne, Bourrou et Champagnac). Le fonctionnement, 100% bénévole, devient plus complexe mais la tâche est répartie sur les divers groupes. Les années passent, le déroulement est rodé, les membres actifs du groupe "Bourdeilles et environs" sont de plus en plus nombreux et décision est prise de devenir autonome pour favoriser davantage encore l'implication locale.
Une association autonome en émane, Prise de terres Val de Dronne, et depuis 4 ans cette association regroupe une trentaine de commandes. Petit à petit des visites de fermes s'organisent, ainsi que des initiatives visant à développer d'autres activités que la (simple) commande : achats de semences potagères, projet de verger collectif...
Bref, la révolution est en marche.

Compte-rendu du 15/09/2019

Ordre du jour :
- point sur l’utilisation de cagette.net avec Paul (formateur cagette.net)
- bilan rapide de la dernière distribution
- date prochaine distribution
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Bilan de la dernière distrib. Lecture des réponses du framapad :

- Il manquait beaucoup d'adhérents pour faire la distribution. Nous n'étions pas suffisamment nombreux et la distribution s'est terminée tard (avec quelques coups de soleil...). La question d'annuler cette troisième distribution s'est posée mais on la maintiendrait avec une organisation différente qui est décrit par la suite.
- Réunion pour les nouveaux ? Plutôt qu’une nouvelle réunion, on leur propose de venir à 9h/9h30 pour la prochaine distribution. Ça permet de les impliquer dès le début et d’avoir le temps de leur expliquer le fonctionnement.
- Kit du nouvel adhérent ? Jojo propose de faire un tuto vidéo ! Sophie prépare un mail d’accueil, voir si on peut faire un descriptif sur cagette.
- Stand pesée : nous n'avions que 2 balances, c'est insuffisant, on relance l'achat d'une balance, Sophie/Gu s'en occupe. Proposer de plus grosses quantités (éviter 1kg de farine par exemple), tout en restant raisonnable et accessible. Chaque référent voit en fonction de ses produits. Poches : prévoir de plus grandes poches pour les plus grandes quantité, David voit chez Jolard ou Acadom ? Chercher un nouveau référent pesée en binome avec Nina.
- Festival de la récup’ : pas de stand cette année.
- Logo de l’asso PDT ? Voir avec Virginie G. Jojo peut s'en occuper sinon.
- Etat des stock ? Problème de livraison de sel...huile d'olive ?
- Changer la lettre des groupes de distribution.

Point produits :
- problème livraison de sel, David, le contact PDT 24 ne répond plus...voir avec les adhérents si quelqu'un a un plan sel...
- Sébastien porc : Pauline le voit pour faire le point sur les stock et maintien de certains produits dans la liste qu'il n'avait plus en stock.
- Céline voit avec Jean Bois la spiruline qu'il propose et sous quelle forme.
- Voir quels produits sont en double dans la liste et ce qu'on peut supprimer : appel aux référents pour un coup de ménage dans la liste.
- Jojo propose un producteur de plants d'ail oignon...il apparaîtra dans cagette.

Cagette.net

Paul nous présente l'utilisation de cagette.net à Douzillac :
L’association Ilco utilise cagette.net depuis 1 ans et demi. Ilco a mis en place un tiers lieux, espace de co-working et propose aussi des activités. Il y avait déjà un petit marché de producteur une fois par semaine de produits frais et conserves. Depuis mars 2019, il y a deux distributions (mardi soir et samedi matin) ce sont les producteurs qui gèrent leurs distributions via cagette : ils prennent les commandes, viennent à la distribution ou déposent dans un local, font signer l’émargement. L’association s’occupe des flux financiers : prend les paiements et redistribue.

Présentation du fonctionnement de Prise de Terres Val de Dronne qui est différent.

cagette.net :

- a fait une dernière mise à jour avec des changements, notamment au niveau des appellations (catalogue à la place de contrat, etc...), facilité pour la modification des tarifs, produits non disponibles...Une vidéo est disponible sur votre espace adhérent.

- question : Est ce qu’on n’aurait pas intérêt à PDT aussi que les producteurs se saisissent de cagette et gèrent seuls leurs commandes ?
Si les producteurs agriculteurs veulent être formés, il y a des possibilités de financement via « vivéa » (organisme de financement de formation pour agriculteurs). Cela peut être intéressant pour ceux qui livrent sur plusieurs lieux qui utiliseraient aussi cagette. Merci aux référent(e)s de faire la démarche auprès de leur producteur/fournisseur pour savoir s'ils veulent rentrer dans cette démarche.

-1 fois la commande validée, il est possible d’ajouter des produits mais pas d’en supprimer

- utiliser l’onglet « messagerie » pour informer l’ensemble des adhérents, rappeler les commandes...si besoin créer un compte Prise de Terres pour envoyer les messages et les recevoir sur Cagette.net (sinon, c’est automatiquement le mail de celui qui envoie qui reçoit les réponses.)
- paiement : chèque ou virement en acompte.

Prochaine distribution

- pour la distribution de juin : invitation de tous les adhérents car à la distribution de juin, il y a souvent des absents. Ça permet aussi de tous se rencontrer autour d'un repas partagé.

Si un adhérent sait qu'il va être absent pour la distribution, il est invité à trouver quelqu'un pour le remplacer.

Prochaine distribution : le 26 octobre (même si c’est au milieu des vacances scolaires... pour les autres dates possibles, il manquait quelques bénévoles essentiels au bon déroulement de la distribution) à la salle des fêtes (Sophie s'occupe de réserver la salle)

Horaires de récupération : 14h-16h ( et pas vant les copains ;-) )

Prochaine distri - côté référent

Vous êtes gentiment invités à programmer votre producteur/fournisseur en allant sur cagette.net et en ajoutant dans la prochaine distribution le dit producteur ou fournisseur. Pour tout problème technique merci de déranger Jojo du SAV de Cagette. Rappel de la procédure :

- se rendre du cagette.net et se connecter

- aller dans l'onglet DISTRIBUTION

- cliquer sur INVITER DES PRODUCTEURS

- cocher le ou les producteurs/distributeurs que tu souhaites incorporer dans le bon de commande global.

Aussi, comme dit à la dernière réunion, il serait judicieux de faire un petit nettoyage du bon de commande. A toi, ô noble référent, de juger utile ou non tel ou tel produit. Evidemment tu peux en discuter démocratiquement avec l'ensemble des adhérents.

Contact

Association Prise de Terre
Bourdeilles
pdtvaldedronne@gmail.com
Membres du bureau de l'association
  • Président : David
  • Trésorier : Adeline
  • Communication : Sophie
  • Commandes : Geoffroy